TÉMOIGNAGES

Jacques GODFRAIN - Ancien Ministre
"L'action de Bernard Ortega s'inscrit pour moi dans la vraie discipline à laquelle tout homme de communication doit s'astreindre.
Les responsabilités qui sont les miennes et qui sont celles que tout dirigeant doit assumer, nous obligent à un exercice constant: faire passer notre message, être compris, entraîner une dynamique.
Ce n'est pas une affaire anodine et nous devons traiter notre communication comme de vrais professionnels. Pour cela nous devons faire appel à un spécialiste, et Bernard Ortega m'est apparu tout désigné.
L'efficacité et la performance dont témoigne les hommes d'affaires qui ont travaillé avec lui prouvent que l'harmonie, le calme et la maîtrise seront plus que jamais les outils privilégiés des hommes responsables.”

Yan Steinberger - SAINT-GOBAIN
"Une vraie méthode qui va chercher aux racines. Du coup c’est technique, et je mesure qu’il faut de l’entraînement, beaucoup d’entraînement. On pourrait presque dire que la communication, c’est un art de vivre au quotidien. L’énergie : il faut une énergie colossale pour bien communiquer. Positive, bienveillante, sinon ça ne marche pas.Merci pour ces enseignements, cette patiente, ce regard juste et le choix des mots mesurés pour transmettre."
 

Anne Sylberstein - SAINT-GOBAIN
"Formation à la fois structurée et déstructurée : c’est parfois déstabilisant. Donc, un bon moyen de travailler sur soi : communiquer est un générateur de stress. La pratique nous aide à l’identifier, et les outils présentés permettent de se rapprocher de la maîtrise (on en est encore loin). Maîtriser son stress est une source de bien-être ! Je n’aurai jamais imaginé employer la relaxation pour traiter le sujet, et pourtant... J’ai aussi apprécié le niveau de relation que nous avons construit dans le peu de temps que nous avons passé ensemble. Cela développe beaucoup de confiance mutuelle, qui permet de se lâcher vraiment."

Xavier Nicod - SAINT-GOBAIN
"Une formation qui répond à mes attentes, car j’ai compris les principes fondamentaux (techniques). Je sais comment mieux utiliser mon énergie(en trop) et comment je dois travailler sur ma respiration (par les exercices de méditation). En conclusion, je ne m’attendais pas du tout à cela. Au début, j’étais un peu perdu, et au final je ressors de cette formation en ayant compris l’essentiel. La communication ça ne s’apprend pas, ça se vit. Merci Bernard."
 

SITA ILE DE FRANCE - Philippe JAMES, .D.G
"Un stage de communication hors du commun, dont on retire profit et détente. Une expérience à recommander, qui permet de prendre du recul sur des choses simples, mais essentielles, dans une activité professionnelle où la communication devient centrale."

 

POMPES SALMSON - Jérôme PERROD - Directeur
"Une approche originale et volontairement dérangeante pour aller vers l’efficacité d’une simplicité qui n’est qu’apparente. Les bénéfices sont énormes. Ils sont de nature technique et professionnelle, mais aussi et surtout, personnels. Il y a une vraie technique Ortega et l’on reconnaît aisément ses adeptes."

 

DMC Corinne VALETTE - Responsable création et Directrice artistique
"Bernard Ortega vous aide à prendre conscience de l’image que vous transmettez et vous offre des clés pour optimiser votre performance lors de présentations qui influent également sur votre comportement au quotidien."

 

Didier IMBERT - Directeur Délégué SITA FRANCE
"J’ai découvert Bernard Ortega, il y a quelques années, lors d’un séminaire de formation sur la communication orale et comportementale. Il faut le reconnaitre, de toutes les formations que j’ai suivies dans ma carrière, celle de Bernard Ortega m’a le plus marqué et le plus aidé. Bernard Ortega est quelqu’un qui partage : un enseignement, une approche de la vie, une écoute, une relation avec les autres. Son enseignement sur la méditation, que j’ai ensuite suivi,  nous aide à prendre du recul au moment opportun, alors que tout vibre autour de nous. Il apprend à se mettre en harmonie avec celles et ceux qui nous entourent, pour mieux comprendre, communiquer, entrainer. Bernard Ortega est quelqu’un qui nous fait vraiment progresser."

 

POINT P - Pierre Yves Vitasse - directeur de la Communication
"Qu'y a-t-il derrière la porte ? Pourquoi faut-il tourner et la refermer si souvent ?On croit savoir, mais on ne sait pas. Bernard Ortega fait parti de ces êtres qui peuvent changer votre façon de voir, d’écouter, de comprendre et de donner.
Ne ratez pas l’occasion si elle se présente à vous. Ce serait dommage pour vous et pour votre entreprise !"

 

SOFITEL - Groupe ACCOR
Jean-Pierre SIMONNET - Hôtellerie de Luxe - Accor - Directeur opérationnel
"Pour obtenir des résultats probants et efficaces sur le long terme, Bernard Ortega privilégie une approche tridimensionnelle. Qui se fonde à la fois sur la préhension des outils classiques de la communication orale et comportementale, agrémentée des techniques de la comédie et de la mise en scène, ainsi que sur un travail en profondeur de gestion de la pression. Grâce à Bernard Ortega, il suffit de quelques heures de formation pour voir les timides s'affirmer et rejoindre les extravertis calmés. Un moment privilégié ou la maîtrise de ses émotions permet à l'orateur de captiver son auditoire."

 

Gilles DECORTE – PDG SALSOM
"Par une approche globale et s’inscrivant dans la durée, le coaching de Bernard Ortega va au delà de la simple prise de parole pour amener les participants à réaliser un véritable travail personnel. Les formations et coachings proposés par Bernard Ortega représentent pour les Directeurs des Ressources Humaines un véritable outil stratégique."

 

TOTAL - Olivier ALEXANDRE - Directeur Stratégie Raffinage
"Formidable voyage au fond de soi-même et retour à la réalité. Le séminaire permet d’acquérir les méthodes et les outils pour gérer au quotidien ses interventions en public et ses relations avec ses collaborateurs."

Jean-Marc Barr - Acteur et réalisateur
"C’est grâce à lui que je fais ce métier aujourd’hui. C’est un authentique directeur d’acteurs, il connaît l’homme, l’être humain... C’est un miroir qui nous dérange, puis nous arrange, et le déblocage a lieu."

 

NUMERICABLE - Nordine  ABBOUD - Directeur Commercial IDF
"Après une telle formation, les changements de comportement sont éloquents. Une sorte de renaissance pour chacun des membres de l’équipe : plus à l’aise et confiant, plus à l’écoute. Pour une meilleure communication en interne, une meilleure gestion du stress et une meilleure anticipation des conflits."

 

Philippe POUPEE – SAINT-GOBAIN - DRH du Pôle Matériaux Hautes Performances
"Par un travail de groupe sur la gestuelle, la position du corps, le regard et le rythme de la parole, les séminaires de Bernard Ortega fournissent aux cadres d'entreprise des outils pour résister dans la durée à la pression."

 

Jean-Michel TOURRE – SITA FRANCE - Directeur des Marchés Entreprises
"Le grand bénéfice apporté par ces 2 jours est que Bernard Ortega vous apporte une sorte de « boite à outils » de techniques simples et efficaces pour développer la confiance en vous et votre crédibilité face à vos auditoires."

 

Jean-Pierre SIMMONNET – HOTELLERIE DE LUXE - Directeur opérationnel
"Pour obtenir des résultats probants et efficaces sur le long terme, Bernard Ortega privilégie une approche tridimensionnelle. Qui se fonde à la fois sur la préhension des outils classiques de la communication orale et comportementale, agrémentée des techniques de la comédie et de la mise en scène, ainsi que sur un travail en profondeur de gestion de la pression."